La tactilité : Résidus visuels

Après nos recherches et nos rencontres au sujet du braille, quelques pistes de création ont émergé. Nous commençons à réfléchir plus précisément sur le livre que nous allons créer, dont le titre de travail est Résidus visuels. Les pistes qui se dégagent sont les suivantes : la lecture avec les doigts et la lecture dans le noir, l’orientation dans l’espace et la navigation, le contraste ombre et lumière.

Nadine Brunet a effectué plusieurs essais visuels à partir de ces thèmes et elle étudie présentement le livre Art Beyond Sight : A Resource Guide to Art, Creativity and Visual Impairment, afin de mieux comprendre la lecture des images avec le toucher. En ce qui concerne la typographie, nous avons l’intention de mélanger le braille, le Moon et l’alphabet latin de façon à explorer le thème du code et du décodage.

Ces thèmes sont des points de départ qui nous servent à entamer la recherche de textes avec lesquels nous pourrions travailler. Nous ne souhaitons pas nous limiter à un texte descriptif; nous cherchons plutôt une oeuvre qui aurait du sens en regard de l’exploration graphique qui nous intéresse. Nous avons pensé à utiliser des textes plus poétiques, dans l’idée de rejoindre les différents lecteurs par la sensibilité.

Tout en continuant nos recherches de textes et en poursuivant nos explorations graphiques, nous planifions visiter des ateliers où se font différentes techniques de finition en imprimerie (thermogravure, gaufrage, dorures sur tranche) afin de nous lancer plus concrètement dans la conception de l’objet livre.

Advertisements

Les commentaires sont fermés.