Colorimétrie, l’application interactive

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Colorimétrie,
l’application interactive


Nicolas Ménard a conçu un projet à la croisée entre design graphique et arts visuels. L’idée de départ était de concevoir un livre sur le thème de la couleur, avec un procédé aléatoire qui génère des formes abstraites. En partant des systèmes colorimétriques, il détourne ces données de leurs fonctions pour les traduire visuellement grâce à des formules mathématiques. On obtient alors une infinité de formes colorées. L’auteur a collaboré avec Sal Spring pour concevoir une application Processing permettant d’automatiser le procédé.

Afin d’impliquer le lecteur dans le processus créatif qui a mené au livre, Nicolas a collaboré avec Éric Renaud-Houde pour créer une application plus intuitive. L’idée était que l’utilisateur puisse créer ses propres règles et obtenir de nouveaux résultats inusités en agençant les valeurs colorimétriques, tout en observant le résultat en temps réel. En raison de limites techniques, l’application a été simplifiée et réalisée avec Cinder, une librairie open source en C++. Elle permet de changer l’apparence des formes (épaisseur du trait, remplissage, etc.) et de les voir s’animer. Il est possible de se concentrer sur une seule forme ou d’observer l’impact des changements de paramètres sur une multitude de formes. Présentée au Centre de design en décembre 2012, cette première étape du projet a aussi servi d’outil à la création d’un film d’animation.

Édition: La chose imprimée
Parution : décembre 2012

Titre : Colorimétrie

Design: Nicolas Ménard
Programmation: Éric Renaud-Houde
Plateforme: Mac
Libraire: Cinder

Des formes et des couleurs en mouvement

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