Les thèmes

Thème 01: la tactilité & les matériaux

01
La tactilité
& les matériaux


Ce thème aborde le livre par le biais de sa matérialité. Le toucher et la vue seront interpellés à dif­férents niveaux. L’idée de départ est de réaliser un livre pour personnes aveugles ou non aveugles dans le but d’explorer les aspects tactiles et visuels de la lecture. Ce thème est aussi un prétexte pour faire une recherche approfondie des matériaux disponibles, des di­verses techniques de finition et de fabrication offertes par l’industrie de l’imprimerie au Québec.

Suivre les étapes du projet >

Thème 02: La mécanique de la lecture & la lisibilité

02
La mécanique de la lecture & la lisibilité


Ce projet cherche à comprendre la mécanique humaine de la lecture et voir comment les paramètres de design peuvent participer à une meilleure lisi­bilité d’un texte. L’intention est de collaborer avec un spécialiste en neuropsychologie et de trans­poser graphiquement des phénomènes de troubles de la lecture afin de mieux saisir les facteurs qui influencent notre perception d’un texte imprimé.

Suivre les étapes du projet >

Thème 03: L'espace & la manipulation

03
L’espace du livre
& la manipulation


Contrairement aux médias interactifs, le livre est contenu à l’intérieur de la couverture, avec un début et une fin. Le site web de La chose imprimée servira de point de départ pour ce projet qui propose un passage de l’espace virtuel à l’espace du livre. L’architecture de l’information sera envisagée comme un trajet qui s’inspire des comportements de lecture, déviant la linéarité du parcours par le geste de tourner les pages et la manipulation du livre en général.

Suivre les étapes du projet >

L'abstraction et le rythme des mots

04
L’abstraction &
le rythme des mots


Le contenu du livre sera mis en espace comme une composition musicale. Ce thème explore le côté abstrait des signes de l’alphabet, la variation des formes et le potentiel rythmique de la couleur. Une police de caractères modu­laire sera dessi­née pour générer des mots selon un processus aléatoire.

Suivre les étapes du projet >

Thème 05 : L’objet de désir & la collection

05
L’objet de désir
& la collection


Le livre fascine et on le collectionne depuis toujours. De l’Ex-libris, cette marque de propriété, à la collection personnelle, en passant par les reliures faites sur mesure pour les besoins esthétiques du propriétaire, notre projet explorera les aspects physiques de cet objet de désir. Inspirés par ceux qui ne se contentent pas de lire mais qui ressentent ce besoin de posséder des livres, nous tenterons d’identifier les facteurs de design qui les préoccupent.

Suivre les étapes du projet >