05
Résidus visuels
Partant d’une réflexion approfondie sur la tactilité et les matériaux, l’équipe de La chose imprimée a conçu un livre sans encre qui propose une expérience de lecture croisée entre voyants et non-voyants.
Le braille y est utilisé pour ses qualités tactiles et visuelles, avec une mise en page qui sort des conventions habituelles, invitant le lecteur à explorer la page, et alterne avec des textes en alphabet romain.
Réalisé sur la presse typographique du laboratoire TAO et sur une embosseuse vectorielle à l’institut Nazareth et Louis Braille, ce livre en grand format permet une déambulation tactile dans l’espace du livre, entre renfoncements et reliefs des caractères inscrits dans le papier.
La narration est entrecoupée d’illustrations tactiles produites à partir d’extraits de plans (d’un appartement et d’un quartier urbain) et de cartes du monde (péninsule gaspésienne, archipel dans le Sud-Est asiatique, mer des Caraïbes) qui renforcent la dimension spatiale de l’œuvre.
Les entraves à la lecture pour les deux publics invitent ainsi à un temps de lecture différent, fait de flânerie et de nombreuses pauses. Ce design entre en résonance avec les textes de Johanne Jarry, qui forment une suite de fragments faits d’impressions, de voix et de scènes captées au cours de promenades, et se rassemblent comme des fagots qu’une présence attentive recueille au fil des pages.
Le livre Résidus visuels, imprimé en braille et en caractères de plomb Univers 45, comporte 48 pages. Il est réalisé sur un papier de fini vélin 100% coton et un papier lisse pour les illustrations tactiles, les deux textures contrastant pour rythmer la lecture. Une bande jaune traverse le livre en son centre comme un repère, évoquant la signalisation des quais de métro.
Il a été relié à la main pour préserver les cellules de brailles, trop fragiles pour que le livre soit rogné ou mis sous presse.
Réalisé sous la direction de Judith Poirier, Résidus visuels est le deuxième livre publié dans le cadre du projet La chose imprimée.
Textes : Johanne Jarry
Éditions : La chose imprimée
Pages : 48
Langue : français
Titre : Résidus visuels
ISBN : 978-2-9811046-6-3
Tirage : 50
Conception : Judith Poirier
Design : Julien Hébert, Olivier Laporte
Édition des textes : Laura Fredducci
Composition typographique : Marie-Pier Corbeil
Transcription en braille : Pierre Ferland
Adaptation et embossage : Janie Lachapelle, Dominic Beaudin
Illustrations tactiles : Extraits de plans réalisés par Dominic Beaudin
Polices de caractères : Univers 45 et Braille 29
Papiers : Crane Lettra 80T,
Mohawk Superfine 100T et Neenah Astrobrights Solar Yellow 65C
Dimensions : 10 × 14,75 pouces (25,4 × 37,5 cm)
Embossage : imprimante Tiger, Institut Nazareth et Louis-Braille
Impression : presse typographique, Laboratoire Tao
Reliure : deux cahiers dos à dos, cousus à la main par Alexa Meffe, Julien Hébert, David Beauchemin, Amy Joycey
Parution : janvier 2014
Prix : Deuxième prix, Awards for Excellence in Book Design in Canada, section Éditions à tirage limité
Finaliste au concours des plus beaux livres du monde à Leipzig en Allemagne
100$
Point de vente à Montréal :
Laboratoire Tao, sur RDV
École de design
1440 Rue Sanguinet
DE-4235
info@lachoseimprimee.com
Un livre sans encre pour voyants et non-voyants