Installations spécialisées à l’UQAM

Les thèmes de la tactilité et de la lecture, sur lesquels nous réfléchissions, ont mené notre recherche du côté du braille, de la lecture par le toucher. Nous avons commencé par une visite au service d’Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap de l’UQAM où Sylvain Lemay et Chantal Gauthier nous ont accueillies chaleureusement à l’été 2010. Cette rencontre a tenu lieu de premier contact avec la situation des personnes aveugles.

Nous avons appris qu’il existe plusieurs types de handicaps visuels, donc différents besoins qui demandent différents types d’installations. En plus de l’embosseuse en braille mise à la disposition des usagers du service, nous avons pu voir divers appareils d’appoint pour les personnes aveugles, allant de la loupe grossissante au logiciel informatique. Plusieurs autres méthodes sont employées, le livre en braille n’étant qu’un outil parmi tant d’autres. En effet, comme il existe de nombreuses pathologies et que chacune d’entre elles peut varier en sévérité, le choix et l’ajustement des outils d’appoint se fait souvent cas par cas, selon le degré de résidu visuel. Par exemple, la télévisionneuse, sorte de grande loupe à écran, agrandit 164 fois un objet à lire et peut les inverser (blanc sur noir ou noir sur blanc). À l’ordinateur, il est possible d’augmenter la taille des caractères et de changer la couleur du texte et du fond.

En réalisant l’étendue du sujet des handicaps visuels, nous avons décidé de resserrer notre réflexion autour du livre imprimé et de retourner réfléchir à notre projet.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s